La kinésithérapie
Tout savoir sur la kinésithérapie manuelle
La « Kinési » « Thérapie » signifie littéralement la thérapie par le mouvement.
La kinésithérapie couvre la quasi-totalité des champs de la médecine :
- Médecine du sport
- Traumatologie
- Rhumatologie
- Neurologie
- Pneumologie
- Cardiologie
Attention ! La kinésithérapie manuelle et la thérapie manuelle ne sont pas la même chose. Ce que l’on veut souligner, c'est que l'outil principal d'un kinésithérapeute reste toujours ses mains, contrairement à la thérapie manuelle qui est un outil thérapeutique complémentaire.
L'objectif principal d'un kinésithérapeute est bien sûr de soulager la douleur du patient, mais également de préserver son autonomie et son indépendance.
Une bonne rééducation
La réussite d'une prise en charge réussie repose sur plusieurs éléments clés : une bonne mise en place de la relation soignant-soigné, une prise en charge complète du patient, en passant par les soins eux-mêmes, jusqu'à l'éducation du patient sur les gestes à adopter dans la vie quotidienne.
Le K-taping
Le K-Taping est une méthode dérivée de la kinésiologie, d'où la présence du "K" dans le terme. C'est une forme de contention souple qui, contrairement au strapping, ne limite pas l'amplitude des mouvements. Cette technique est un outil thérapeutique qui vient compléter le traitement fourni par le praticien.
Les bienfaits du K-Taping, lorsque les bandes sont correctement posées par un professionnel formé, sont multiples :
- Limitation de la douleur
- Facilitation du mouvement articulaire
- Activation du système nociceptif
- Soutien psychologique
- Aide à la récupération et à l'effort
En résumé, le K-Taping offre une prise en charge complète du patient, en associant un soutien physique et psychologique, ainsi qu'une meilleure gestion de la douleur et de la mobilité.